Eclaircissement dentaire Thiais

Blanchiment dentaire avant
Blanchiment dentaire après

Généralités

La blancheur des dents et le sourire éclatant font partie des préoccupations esthétiques de nos patients et sont désormais synonymes de beauté, de jeunesse, de séduction, voire même d’intégration et de réussite sociale. En quoi consiste l’éclaircissement des dents ?

Il s’agit d’un procédé qui éclaircit les colorations, réduisant ainsi le jaunissement de la dentine. Le blanchiment résulte d’une réaction chimique oxydative qui entraîne la libération de l’oxygène qui est l’agent blanchissant par excellence.

Les molécules de base les plus utilisées dans les différentes techniques d’éclaircissement sont : le peroxyde de carbamide et le peroxyde d’hydrogène. Ce sont deux molécules riches en oxygène. Leur oxydation entraîne une libération massive d’oxygène qui pénètre dans l’émail et la dentine et blanchit ainsi les substances colorées.

Ce procédé n’altère en rien la structure de la dent, seule la teinte est éclaircie. La réaction d’oxydation du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide nécessite ou non l’intervention d’un activateur lumineux. Il s’agit d’une lumière spéciale (laser) avec des critères spécifiques et qui provoque l’oxydation du produit de blanchiment.

Nous appliquons actuellement 2 techniques d’éclaircissement dentaire selon les cas.

  • le Blanchiment ambulatoire (durée de 15 jours à 2 mois)
  • le Blanchiment au fauteuil au cabinet et en une séance (env. 1h30 heures)

Dans les deux cas une séance préliminaire de détartrage, polissage est indispensable. On pourra alors effectuer le choix de la méthode à mettre en oeuvre au cas par cas.