Traitement parodontal

Maladie parodontale

Les parodontites sont dues à la présence de dépôts bactériens au contact de la gencive. Il s’agit donc de maladies à caractère infectieux que l’on doit traiter en éliminant les microbes responsables de l’infection.

Les principes du traitement

L’objectif du traitement des parodontites est de désinfecter l’espace situé entre la gencive et la dent en éliminant la plaque bactérienne et le tartre. Cette désinfection est basée sur :

  • l’apprentissage d’une méthode de brossage améliorée. Etant donné qu’il est impossible de connaître le niveau requis pour faire pencher la balance en votre faveur, on vous demandera d’avoir une tolérance zéro vis à vis de la plaque dentaire fraîche qui se dépose quotidiennement. Sans cela, la parodontite récidive très rapidement après la fin du traitement ;
  • la prescription  d’un traitement antiseptique à base de bain de bouche et rarement d’antibiotiques. Les bactéries sont organisées en biofilm. C’est une structure dynamique, vivante et en perpétuel remaniement. Cette organisation rend ses constituants microbiens plus pathogènes et plus difficilement éliminables par des moyens chimiques seuls comme les antibiotiques. Cela a une incidence pour nous praticiens dans notre stratégie de lutte contre le biofilm.
  • un nettoyage minutieux de la surface des racines dentaires, sous la gencive, afin d’éliminer le tartre et la plaque dentaire qui y sont présents ;

1. Le traitement non chirurgical

C’est le traitement que l’on propose en première intention sous anesthésie locale. Il consiste en un assainissement sous la gencive, en utilisant différents instruments entre la gencive et la dent, dans les poches parodontales. Ce traitement est complété par l’application d’un rayonnement laser diode associé à une irrigation entre la racine dentaire et la gencive.

2. Le traitement chirurgical

Ce traitement intervient après réévaluation du traitement précédent en vérifiant que  l’on a retrouvé l’étanchéité gingivale autour de la dent. Les dents ne répondant pas à ce critère feront l’objet d’une chirurgie qui consiste à nettoyer les racines dentaires en soulevant chirurgicalement la gencive. Ces traitements se font classiquement au cabinet dentaire sous anesthésie locale.

3. La régénération des lésions

Les tissus détruits par les parodontites (os, ligament, cément et gencive) ne peuvent en général pas être réparés lorsque la destruction est horizontale, mais on pourra stopper l’évolution de la maladie en évitant des pertes osseuses plus importantes. Dans certains cas particuliers (destruction en angle), ces tissus peuvent être reconstruits partiellement ou totalement.

4. La maintenance parodontale

Une fois le traitement réalisé, et pour maintenir les résultats le plus longtemps possible, il est indispensable de mettre en place un suivi très rigoureux, qui durera toute la vie. C’est ce que l’on appelle la maintenance parodontale. Il s’agit de séances d’assainissement gingivo-dentaire très minutieux qui permettent d’éviter une réinfection de la gencive.